mardi 17 juillet 2018

135- Qualité -7- Vos critères d'achat

QUALITÉ – VOS CRITÈRES D’ACHAT

Un de mes contacts de LinkedIn, Gildas Guibert, responsable technique d’une importante entreprise française de production fruitière, et très actif sur les réseaux, a lancé récemment une enquête auprès des membres de son réseau francophone.

Les réponses obtenues m’ont donné envie de savoir quelles sont les réactions de mon réseau face à cette question.
Mon réseau étant plus international, j’ai décidé, avec son accord, de reprendre cette enquête mais en en modifiant la question.

Image personnelle

Donc voici :

Lorsque vous achetez un aliment non transformé (fruits, légumes, céréales, œufs, viande, lait, etc.), qu'est-ce qui est le plus important pour vous ?

1-    Le prix ? Il s’agit du prix à la consommation.
2-    Le goût ? Selon les produits, on parlera des arômes, du sucre, du croquant, de la jutosité, etc.
3-    L’aspect ? Selon les produits, ça peut être la couleur, le brillant, la fraicheur, les défauts d’aspect, etc.
4-    L'origine ? Locale, nationale, d’importation proche ou d’importation lointaine.
5-    Le mode de production ? Production respectueuse de l’environnement (agriculture biologique, production intégrée, agriculture de conservation), ou production conventionnelle, petits agriculteurs ou grandes fermes, etc.

D’autre part, comme je crois que votre réponse sera influencée par votre relation à l’agriculture, j’aimerais que vous l’indiquiez de la façon suivante :

A-   En relation directe avec l’agriculture (agriculteur, ou emballeur de produits agricoles, employé agricole ou à l’emballage de produits agricoles, conseiller agricole, enfant d’agriculteur, etc.)
B-   En relation indirecte avec l’agriculture (fabricant ou vendeur d’intrants ou de matériels agricoles, fournisseur de services à l’agriculture, comme des assurances ou des services de nouvelles technologies par exemple)
C-   Sans relation avec l’agriculture.

Et enfin, indiquez-moi votre pays d’origine. Je crois que la culture de chaque pays peut avoir une influence sur l’éducation alimentaire.

Votre réponse pourrait ainsi être, par exemple :
5, 4, 3, 2, 1, B, Canada

Bien entendu, les commentaires sont facultatifs, mais bienvenus.

Indiquez vos réponses de préférence comme un commentaire directement sur le blog, ce sera plus facile pour moi de ne pas perdre de réponse.

Je compte sur vous. Partagez sur vos réseaux, nous aurons ainsi plus de réponses. Il me faudra probablement du temps pour tout analyser, mais je suis certain que nous en tirerons des enseignements très intéressants.

Image : https://mywowo.net/media/images/cache/barcellona_rambla_03_boqueria_jpg_1200_630_cover_85.jpg

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    tout d'abord merci pour vos articles, j'apprécie autant la qualité des informations que celles de l'écriture et la bienveillance. Je ne vous ai lu qu'une ou deux fois en rogne (au sujet du glyphosate) et je le comprends !
    Pour répondre à votre questionnaire, l'important pour moi est :
    1- Le prix
    3- L’aspect
    2- Le goût (c'est important, mais on ne peut le savoir qu'après avoir acheté... Surtout qu'horreur je ne fais mes courses que dans des grandes surfaces)
    4- L'origine: pour les produits de pays, locale ou européenne, pour les autres produits, éthique ou le moins loin possible. Pas question pour moi d'acheter une pomme du Chili par ex.
    5- Le mode de production
    et je suis française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse. Vous êtes la première. Si ça peut vous rassurer, j'accompagne souvent ma femme faire les courses... en supermarché. Pouvez-vous me dire si vous avez un lien avec l'agriculture?

      Supprimer
    2. Ah j'ai oublié. Non, aucun lien. Mais je m'intéresse beaucoup à la santé environnementale - la vraie, pas celle de Générations futures.

      Supprimer
  2. 2, 1, 3, 4, 5, A, Français
    Amitiés
    JFP

    RépondreSupprimer
  3. 1.3.2.4.5
    B
    Français

    cordialement

    RépondreSupprimer