lundi 22 septembre 2014

30- Ils sont partout!

ILS SONT PARTOUT!

Dans votre lit, dans votre salle de bains, dans votre salon, sur votre bureau, dans votre bibliothèque, parmi la décoration de votre maison, même dissimulés au milieu des meilleures symphonies, même sur vous, ils sont là près de vous, autour de vous.
Qui?
Mais qui donc?
Les acariens? Oui, aussi, bien sûrs. Mais ce n’est pas d’eux qu’il s’agit.
Non, je parle des agriculteurs.
Comment? Il y a des agriculteurs dissimulés dans ma salle de bain?
Non, rassurez-vous. Sauf si vous êtes une famille d’agriculteurs, bien sûr…



Je vais éclairer votre lanterne…
Je veux juste que vous soyez conscients que l’agriculture est présente dans notre vie quotidienne, bien au-delà de l’alimentation.
Il est évident que nous sommes tous de grands consommateurs de produits agricoles, puisque tous et chacun des aliments que nous ingurgitons proviennent de l’agriculture ou de l’une des filières qui y sont intégrées, parfois après un passage par les industries agroalimentaires.
Mais l’agriculture intervient dans beaucoup d’autres secteurs de l’économie, qui la rend encore davantage presente au quotidien.
L’agriculture regroupe en particulier les productions végétales, l’élevage, la sylviculture, l’apiculture, la pèche et la pisciculture.

Voici une liste, non exhaustive, de produits ou éléments de votre vie quotidienne qui proviennent de l’agriculture. Vous le savez très probablement, mais peut-être n’en avez-vous pas conscience. Cela vous donnera un apercu de cette réalité:
-                 - La literie, depuis le sommier en bois, en passant par le matelas en latex, en crin ou en laine, avec ses couches de coton ou de laine, sa finition coton, les draps de coton ou de soie, les couvertures de laine ou les couettes en plume, tout vient de l’agriculture.
-                 - Le vêtement: tous les textiles naturels proviennent de l’agriculture (coton, lin, laine, soie, fibre de bambou, cuir)
-                 - La chaussure: le cuir, la toile, les lacets, et même la semelle, si elle est en cuir ou en caoutchouc naturel,
-                 - L’ameublement: le bois, qu’il soit naturel, contreplaqué ou aggloméré, provient de la sylviculture, ou de recyclage de sous-produits de l’agriculture. Les tissus naturels et le cuir également.
-                 - L’énergie: les biocarburants sont des produits agricoles transformés, le biogaz est issu en grande partie du traitement de déchets agricoles.
-                 - L’industrie chimique: elle utilise, entre autres, des produits d’origine agricole comme matières premières ou pour les transformer. C’est le cas du latex, des nouvelles matières plastiques biodégradables et renouvelables issues de l’amidon du maïs, de la pomme de terre ou d’autres cultures, des résines naturelles, etc.
-                  - L’industrie pharmaceutique utilise également des productions agricoles pour synthétiser certains médicaments (cannabis, eucaliptus, menthe, etc.), ou pour les huiles essentielles. Un exemple très actuel est l’emploi du tabac (modifié génétiquement, donc OGM), pour la production du premier traitement prometteur dans la lutte contre le virus Ebola.
-                 - La cosmétique et la parfumerie utilisent beaucoup d’huiles végétales, d’huiles essentielles, d’arômes naturels, et beaucoup d’extrait végétaux.
-                  - Les produits d’hygiène et d’entretien utilisent aussi beaucoup de substances provenant de l’agriculture.
-                  - Beaucoup de colorants naturels végétaux (pastel, indigo, garance, chlorophylle, etc.)
-                  - La cellulose, présente dans les mouchoirs en papier, le papier hygiénique, les couches, le papier, le carton, etc.
-                   - La musique, avec tous les instruments en bois, le crin des archers des violons et autres violoncelles et contrebasses, etc.
-                    - Beaucoup d’objets artisanaux ou traditionnels sont fabriqués avec des éléments comme le bois d’olivier, de noyer, de poirier, ou des tresses en rotin ou en paille, par exemple.
-                     - Beaucoup de petites choses utiles au quotidien comme le liège, la cire des bougies, le charbon de bois ou le bois pour votre cheminée, les ficelles naturelles de chanvre ou de coton, etc.
-                     - Les fleurs que vous aimez tant pour décorer votre maison, votre terrasse ou votre jardín, vous pouvez les acheter coupées chez le fleuriste, en pot pour les planter ou en graine pour les semer. Tout cela provient de la floriculture et des pépinières, autres branches de l’agriculture.
-                      - Le sport: votre stade de football, de rugby, de cricket ou de base-ball, votre hippodrome ou votre parcours de golf préféré, tous sont aussi une branche de l’agriculture, les espaces verts.


Soyez en conscients au quotidien, quand vous pestez sur la route derrière un tracteur ou un engin agricole, ou que vous protestez contre les mouvements d’humeur des agriculteurs, quand vous pensez (injustement) que les subventions à l’agriculture sont excessives.
Soyez en conscients aussi quand vous voyez un agriculteur travailler le dimanche dans son champ ou récolter de nuit parce que la pluie menace, même s’il fait du bruit avec son tracteur, de nuit ou au petit matin, alors que vous voulez dormir pendant votre week-end à la campagne.
S’il le fait, c’est qu’il a une bonne raison pour le faire.

La planète pourrait subir un grand cataclisme, subir une grave tempête electromagnétique solaire, et le monde devrait se passer de beaucoup d’activités industrielles ou de haute techologie. Bref, le monde pourrait survivre malgré l’absence de beaucoup d’activités actuelles.
Mais le monde ne survivrait pas sans agriculture.

L’agriculture, c’est la vie, tout simplement.

Les agriculteurs travaillent pour vous, au quotidien, et pour votre bien-être quotidien.

Apprenez à les connaître, et respectez-les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire