vendredi 20 juin 2014

22-Un petit tilleul?

 Vous voyez ces deux photos ?


C’est un sachet de tilleul, sur ses deux faces, qui vient en promotion avec une autre infusion. Il est bio, comme c’est indiqué, et un peu cher.
Mais la vraie question est, existe-t-il un tilleul conventionnel, non bio ?

C’est là qu’est l’arnaque. Car le tilleul n’est jamais traité ni fertilisé. Il est toujours bio. C’est un de ces rares produits de consommation qui n’a jamais généré une réelle mise en culture. On continue de le produire à partir d’arbres traditionnels, autrefois plantés dans les jardins.
De plus, le tilleul est un arbre qui n’a pratiquement pas de parasites, et qui a une forte capacité de croissance naturelle. Donc il ne reçoit jamais ni pesticide, ni fertilisant.
Autrement dit, quel que soit le tilleul que vous achetez, il est toujours bio, même si rien ne l’indique.

Mais nous sommes excessivement habitués à interpréter le non étiqueté comme de production conventionnelle. Le matraquage nous a formatés pour penser que s’il n’y a pas d’étiquette, ça contient sans doute des pesticides, ou n’importe quel type de produits toxiques.
Petit à petit, ce genre d’arnaque a pris sa petite place sur les rayons, sans que personne n’y prête attention.

Quand je vous disais que le bio est avant tout un marché, et le consommateur de bio est une victime consentante.

Allez, faites-vous donc un petit tilleul, surtout s’il est bio, vous dormirez mieux…Victime, oui, mais reposée.

3 commentaires:

  1. Ces bractées de tilleul doivent respecter des distances séparatrices de sources de contaminants, il en va de même pour le non usage de produits toxiques ou falsifiant en cour de transformation, conditionnement, emballage, entreposage, transport, etc. les cahiers de charges BIO pour les produits végétaux et animaux transformés sont à lire avant de crier à l'arnaque. Au Québec, les produits de l'érable sont ceux qui sont en la plus grande proportion certifiés bio. Les érables croissent en forêt.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison, et les cahiers des charges bio sont respectés par les producteurs. Il ne s'agit pas de ça. Ce sont les commerçants qui n'en respectent pas la philosophie. Le bio est mis à toutes les sauces et annoncé comme un signe de qualité, même si ça n'a rien à voir. C'est avant tout un marché très juteux. C'est le même problème que l'eau sans gluten.

    RépondreSupprimer
  3. Mais bon, vous savez aussi bien que moi que la distance aux sources de contamination est assez relative. Il y a énormément de fermes biologiques en périphérie des grandes villes, et même dans certains cas au pied des usines, des aéroports ou des autoroutes. Il y a aussi des fermes biologiques au voisinage immédiat de fermes conventionnelles. Donc oui, j'affirme et je répète qu'on peut crier à l'arnaque. Mais attention, l'arnaque ne se situe pas au niveau des agriculteurs, elle se situe au niveau des messages que l'on transmet aux consommateurs, qui sont des victimes consentantes d'un système dont elles ignorent tout.

    RépondreSupprimer