dimanche 3 janvier 2016

64- Bonne année 2016

VŒUX 2016

Rosée du matin dans une jeune plantation de pêchers. Séville, décembre 2015.

Je souhaite une année 2016 qui voie l’agriculture redevenir ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, une activité fondamentale de production d’aliments et de matières premières, un élément de base de toute société humaine, un référent de par son lien indissociable avec la nature. Au lieu de ça, elle est devenue une pomme de discorde, un enjeu politique.

Je souhaite une année 2016 qui voie la chimie et les biotechnologies redevenir ce qu’elles sont réellement et qu’elles auraient toujours dû être dans l’esprit des gens, des technologies et industries de progrès, au service de la société humaine et au service de l’environnement.

Je souhaite une année 2016 qui voie l’écologie redevenir ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, une science. Elle est devenue un cheval de bataille, un mouvement politique, une idéologie et pire, un dogme. Au lieu d’avoir su être une ligne directrice, elle est devenue un élément perturbateur, un frein au progrès s’il se heurte au dogme, même s’il va dans le bon sens.

Je souhaite une année 2016 qui voie les agriculteurs cesser d’être considérés avant tout comme des pollueurs et des empoisonneurs. Personne n’a plus intérêt que les agriculteurs à respecter l’environnement et les consommateurs. De tous temps, l’agriculture a suivi pas à pas, l’évolution technique et technologique. Lorsque les états réduisent leur investissement dans l’indispensable recherche agronomique, elle se ralentit ou tombe aux mains d’intérêts privés. C’est alors la qualité de la production agricole qui s’affaiblit, et ses effets sur l’environnement qui s’aggravent.

Je souhaite une année 2016 qui voie les sociétés «avancées» revenir à des valeurs qu’elles écartent peu à peu, de dialogue et de raisonnement. C’est de plus en plus la loi du plus communiquant. L’émotion et la peur prennent le pas sur la réflexion et la science. Le mensonge et la désinformation, à travers les réseaux sociaux, sous forme d’informations non vérifiables pour le profane, sont habilement utilisés par les organismes a priori les plus respectables.

Je souhaite une année 2016 qui voie les politiciens redevenir ce qu’ils auraient tous toujours dû être, des personnes au service des personnes et de la société, et non, comme c’est de plus en plus souvent le cas, des personnes calculatrices, influençables ou corruptibles, au service avant tout du pouvoir, d’un parti, d’un dogme, ou simplement de leurs intérêts personnels, et déconnectés de la vraie vie, celle des gens ordinaires.

Je souhaite une année 2016 qui voie la raison et la science vaincre les idéologies. Elles doivent être élevées comme des remparts contre tous les extrémismes, idéologiques, religieux, environnementalistes et politiques. Ceux qui remettent la science en question, le font pour défendre des intérêts occultes.

Je souhaite une année 2016 qui voie la production reprendre le protagonisme qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Le commerce et le marketing, pourtant indissociables de la production, prennent désormais une telle place, que la production n’est devenue qu’un accessoire. Si la production ne peut pas suivre les exigences du commerce, elle disparait, supplantée par d’autres origines de produits similaires. Le commerce crée ou suit les modes, mais la production ne peut pas toujours s’adapter aussi vite que le marché le voudrait, en particulier en agriculture.

Je souhaite une année 2016 qui voie les prix payés aux producteurs en relation avec leurs coûts réels, et non pas en relation avec la dictature du marché. Les prix à la consommation sont en général multiplié par 5 à 10, parfois plus. La concurrence sur les marchés est dévastatrice et le producteur n’est souvent payé qu’avec les miettes, alors qu’il assume presque tous les risques.

Je souhaite une excellente année 2016 à tout le monde agricole, placée sous le signe de la qualité et du respect des producteurs, autant que des consommateurs.
Une année 2016 qui mette en valeur les efforts fournis à tous les échelons de la filière pour garantir une production alimentaire de grande qualité et sécurité.


JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire