dimanche 15 novembre 2015

59- Liberté

LIBERTÉ

Aujourd'hui je me sens particulièrement fier d'être français, fier des valeurs de liberté et de tolérance qui m'ont été transmises par mes parents et par l'éducation que j'ai reçue.
Des terroristes ont durement frappé la capitale de mon pays, tuant des innocents, des gens qui n'ont rien à voir avec leur idéologie, des gens qui ne se trouvaient là que pour profiter de la vie. La République est  triste.

Dessin de Benjamin Régnier, Marianne, symbole de la République Française, pleurant les victimes.

J’ai aimé ce texte trouvé sur les réseaux sociaux :
« C'est peut être un lecteur du New York Times qui parle le mieux de nous et de ce qui nous arrive : « La France incarne tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur terre par une multitudes de petites voies : une tasse parfumée de café avec un croissant au beurre le matin, de belles femmes en robes courtes souriant librement dans la rue, l'odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent dans le jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en un quelconque Dieu, ne pas s'inquiéter des calories, flirter, fumer et avoir une sexualité sans être forcément marié, prendre des vacances, pouvoir lire n'importe quel livre, aller à l'école gratuitement, jouer, rire, revendiquer, se moquer des prêtres comme des politiciens, laisser l’inquiétude sur l'après-vie aux morts.
Aucun pays ne vit sur terre mieux que les français.
Paris, nous t'aimons. Nous pleurons pour toi. Vous pleurez ce soir, et nous avec vous. Nous savons que bientôt vous allez rire à nouveau, chanter, faire l'amour, et guérir, parce que l'amour de la vie est votre essence. Les forces des ténèbres reflueront. Ils perdront. Ils perdent toujours.»

Montage publié sur Facebook associant La Statue de la Liberté et Marianne.

La société française, et toutes les sociétés qui ont fait de la défense des libertés une priorité au point de l’inscrire dans leur constitution doivent continuer à vivre normalement.
Changer notre mode de vie serait octroyer une victoire aux terroristes.
Mais nous ne devons pas oublier, et nous devons nous unir pour défendre ces libertés, fondement de nos démocraties.


Les victimes et leurs familles souffrent ou ont perdu la vie de la manière la plus injuste et abjecte, faisons en sorte que leur sacrifice ne soit pas vain.
Et n’oublions pas d’associer les victimes des attentats terroristes qui frappent le monde pour les mêmes raisons, que ce soit au Liban, en Israël, en Syrie, en Irak ou partout ailleurs. Paris s’est convertie en symbole car c’est un pays en paix. Mais ces horreurs se produisent au quotidien dans de nombreux pays à travers le monde, où la paix n’est qu’un espoir.

Restons unis contre ces fous, ces barbares intégristes de toutes les religions qui manipulent et déforment les textes sacrés pour en faire des armes de guerre et de destruction.

Dessin de Joann Sfar

Et reprenons tous la devise de Paris, qui a retrouvé ce triste vendredi toute sa signification « Fluctuat nec mergitur » (Elle est battue par les flots, mais ne sombre pas). La tempête terroriste l'a frappée, mais elle se relève pour lutter et se défendre.

Une photo du tableau "La Liberté guidant le peuple", oeuvre de Eugène Delacroix, peinte à la suite de la Révolution de 1830 est déposée au milieu des fleurs sur un des lieux des attentats de vendredi.

2 commentaires:

  1. J'ai apprécié votre commentaire au sujet de ces événements tragiques, abjects, indignes du genre humain.
    Je pense toutefois que vous leur accordez un trop grand crédit en référant leurs actions à une religion. Ces gens ne sont que des psychopathes. Pas des personnes "radicalisées". Des psychopathes.
    Aucun remords, aucune empathie, aucun sens moral, reportant la faute sur des boucs émissaires, culpabilisant les "autres", animés par une paranoïa sans pareil, manipulateurs ... j'en passe et des meilleures.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez sans doute raison. On ne peut pourtant pas nier qu'ils se réfugient derrière une interprétation très particulière du Coran pour justifier l'injustifiable. Ce sont effectivement des psychopathes, il suffit de voir les vidéos qu'ils postent eux-mêmes pour s'en rendre compte. Ils bafouent des textes sacrés dont ils prétendent qu'ils sont les seuls à en faire un bon usage. La religion est leur seule justification. Quelle religion? Ce n'est sans doute pas l'Islam, mais une version dévoyée et pervertie de l'Islam.

    RépondreSupprimer