dimanche 4 janvier 2015

29- Culturagriculture et les réseaux sociaux

L’été est sur sa fin, et j’ai finalement peu publié dans cette période pendant laquelle je suis supposé avoir plus de temps. Il faut croire que ce n’est pas le cas.
Mais je vous ai tout de même concocté quelques sujets intéressants, que je vous enverrai petit à petit.

J’ai surtout passé du temps à étudier les réseaux sociaux, et je me suis rendu compte de l’incroyable source d’information, d’inspiration et de diffusion qu’ils représentent.
J’ai donc renforcé mon activité personnelle et bloggueuse à travers plusieurs canaux : Facebook, dont je vous ai parlé il y a quelques semaines,
Twitter, que j’ai découvert il y a très peu de temps et que j’apprécie beaucoup. Les messages très courts me permettent de n’ouvrir que les articles qui me semblent intéressants,
LinkedIn, réseau plus professionnel, mais très actif, dont je suis membre depuis plusieurs années, et que j’ai beaucoup élargi ces dernières semaines,
Google +, réseau plus généraliste et d’élargissement très facile.

J’ai donc décidé d’utiliser ces quatre réseaux pour diffuser. Mon blog me demande beaucoup de travail et de temps, car je tiens à maintenir le format trilingue ayant des lecteurs dans plus de 50 pays. Il ne me permet donc pas de réagir rapidement sur des sujets d’actualité.
Ces réseaux me permettent de publier, sans les traduire, des articles trouvés ça et là, que je considère complémentaires du blog.

Je vous rappelle que mon objectif, avec ce blog, est de vulgariser une connaissance de l’agriculture pour des consommateurs qui n’y connaissent souvent pas grand-chose, mais qui reçoivent un matraquage médiatique important. Ce matraquage est en général très négatif. Il est de bon ton de penser que l’agriculture pollue, détruit l’environnement, surexploite les pauvres, esclavagise, ou même est dangereuse pour la santé.
L’agriculture, par la main-mise de certains ignorants ou lobbyistes peu préoccupés des conséquences des âneries qu’ils racontent, est en train de se convertir en un vaste problème, alors que c’est une simple nécessité. Il est très facile de ruiner une activité aussi importante et aussi fragile que l’agriculture. Il s’agit d’alimentation, et la peur de l’empoisonnement est une arme extrêmement puissante.
Les politiciens, chargés de légiférer, sont généralement plus inquiets des réactions de l’opinion publique, que du bien public. Ils se laissent donc guider leur conduite par ceux qui crient le plus fort, au lieu de suivre la voie de la raison, du bon sens ou de la science, quand elle n’est pas populaire.

O surprise ! Je ne suis pas d’accord, et j’essaie d’expliquer pourquoi, de mon point de vue d’agriculteur.
Je cherche à expliquer ce qu’est l’agriculture, comment elle a évolué et continue d’évoluer, comment et pourquoi la sécurité des aliments n’a jamais atteint des niveaux aussi élevés qu’actuellement, les impacts négatifs et positifs de l’agriculture sur l’environnement, etc…

Mon problème ? La diffusion. Et c’est là que j’ai besoin de vous. Je trouve la progression des lectures trop lente à mon gout, et j’aimerais que vous, mes lecteurs, fassiez connaître le blog et/ou mes pages sur les réseaux sociaux, afin d’élargir le public, en particulier à des gens qui ne soient pas en relation avec l’agriculture. Ces gens-là sont ma cible prioritaire, et ce sont eux que j’ai le plus de mal à atteindre. Mes réseaux sont surtout constitués de professionnels, dont je suppose que, pour la plupart, ils ont des positions proches des miennes. J’ai besoin d’atteindre un public plus large pour gagner en efficacité, par rapport à mon objectif.
Donc je vous demande votre participation active, avec la diffusion, par vos propres réseaux, des articles qui vous intéressent le plus.


Je m’attaque à une tâche ambitieuse et difficile que je n’arriverai pas à réaliser seul. J’ai trouvé de nombreux autres blogs ou pages web, souvent très bien faits et intéressants, très bien documentés et illustrés, mais très peu sont vraiment destinés aux consommateurs.
Si nous voulons améliorer l’image de l’agriculture auprès des acheteurs des produits de notre travail d’agriculteurs, c’est à eux qu’il faut s’adresser.
J’ai donc besoin d’élargir mon public. Et pour ça, j’ai besoin de vous.

Donc voici mes contacts sur les réseaux sociaux. Vous pouvez en choisir un, ou les prendre tous. Les publications qui ne viennent pas du blog sont à peu près les mêmes sur tous. Les variantes viennent essentiellement du temps que j’y consacre jour après jour, et parfois de la qualité du lien, quelquefois difficile à recopier sur d’autres pages.

Vous pouvez recevoir directement les notifications de nouvelles publications en inscrivant vos coordonnées dans le cadre « Recevez notification par Email » en haut et à droite du blog.

Facebook : Culturagriculture
Vous recevrez également les nouvelles publications du blog et en relation avec lui, directement sur votre propre page Facebook si vous cliquez sur « Suivre ».

LinkedIn : Christophe Bouchet
Ici aussi, vous recevrez les nouvelles publications du blog et en relation avec lui, si vous demandez à être connecté avec moi, chose que j’accepte presque toujours.

Twitter : @culturagricultu
De la même manière, vous recevrez les nouvelles publications du blog et en relation avec lui, si vous décidez de me « suivre ».

Là encore, vous recevrez les nouvelles publications du blog et en relation avec lui, en m’ajoutant à vos « cercles ».


Voilà, vous avez le choix des moyens. Je compte sur vous pour élargir la diffusion.
Mon objectif est de bien général, et j’ai besoin de votre aide et de votre participation.

Merci et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire